Pour apparaître sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les sites touristiques doivent avoir une importante valeur universelle et être éligibles à certains critères de sélection. L’expression « patrimoine touristique » suscite de nos jours nombreuses questions de la part de beaucoup. Dans cette rubrique, apprenez beaucoup sur le patrimoine touristique de l’UNESCO.
Condition de sélection
Comme émis plus haut, pour faire apparition au patrimoine touristique de l’UNESCO, le site doit : représenter un véritable chef-d’œuvre du génie humain ; émettre un témoignage exceptionnel sur une tradition ou une culture disparue ou vivante ; être matériellement ou directement lié à des traditions ou événements vivantes , des croyances… ayant une véritable signification. Le site doit aussi être une image illustre de constitution humaine ayant une représentation culturelle ou humainement interactif avec l’environnement ; offrir un exemple d’un type de construction ou d’ensemble technologique émettant une période significative de l’histoire humaine et aussi témoigner d’un échange d’influence considérable une bonne période donnée. Enfin, rappelons qu’un patrimoine mondial de l’UNESCO est un ensemble de biens naturels et culturels montrant un intérêt grandiose pour l’héritage humain.
Quelques patrimoines touristiques de l’UNESCO
Figurant parmi le patrimoine touristique de l’UNESCO, la Taputapuātea sur l’île de Raiatea dans l’océan pacifique est un espace cérémoniel et politique témoignant d’énormes civilisations maoï. Le Mont-Saint-Michel en France est sur cette impressionnante liste. Il possède un château médiéval situé sur une île rocheuse à quelques centaines de mètres de la côte. Il rappelle à plusieurs millions de touristes, la richesse de la Normandie. Le Grand Canyon quant à lui situé en Arizona est un immense fossé de 1300 mètres d’altitude se dressant au-dessus du fleuve Colorado. En Égypte on a les pyramides de Gizeh qui sont des joyaux de ce beau pays depuis 2584 avant J-C.